Réduire la consommation d’énergie est un enjeu financier et environnemental :
• Enjeu financier : dans un contexte de crise économique et sociale et d’augmentation des prix de l’énergie, 2 Français sur 3 estiment que leurs factures d’énergie représentent une part importante des dépenses totales du foyer.
• Enjeu environnemental : la raréfaction des ressources, la hausse de la température moyenne de la planète et la pollution sont sources de préoccupation.
BON À SAVOIR
Concernant le système de chauffage électrique, il faut savoir que les convecteurs « grille-pain » sont extrêmement énergivores. Il existe de nouvelles technologies qui s’installent en lieu et place de vos convecteurs et qui vous permettent de réaliser jusqu’à 20% d’économie d’énergie : radiateur rayonnant (chaleur instantanée), radiateur à inertie (chaleur durable) et radiateur sèche-serviettes (le 2 en 1 pour la salle de bain). Afin d’optimiser l’installation, un pilotage centralisé est à installer en complément afin de réguler la température ambiante en fonction de votre mode de vie.
01.
02.
03.
04.
Au niveau de votre tableau électrique, vous pouvez faire installer un asservissement heures creuses/heures pleines sur votre chauffe-eau électrique. Le tarif du kWh est moins élevé pendant les heures creuses qui sont généralement la nuit, vous faites des économies d’énergie et permettez ainsi d’éviter d’avoir recours à des sources de production d’électricité d’origine fossile tels que le charbon et le pétrole qui sont utilisés davantage en journée. Vous pouvez également faire installer un système de délestage vous permettant de limiter votre consommation électrique.
Côté radiateurs électrique, il existe différentes technologies apportant un degré de confort différent. Les convecteurs fonctionnent sur le principe de la convection : l’air froid, au contact d’une résistance électrique, se réchauffe et s’allège. Il ressort ensuite par la grille frontale, qui assure une diffusion de la chaleur. Les panneaux rayonnants propagent une chaleur en ligne droite et procurent ainsi une sensation de chaleur proche des rayonnements du soleil. Les radiateurs à chaleur douce apportent un confort absolu grâce à une sensation enveloppante à l’ensemble de la pièce. La température de surface homogène génère une bonne diffusion de la chaleur, du sol au plafond. C’est la technologie qui permet de réaliser un maximum d’économies d’énergie et qui est pilotable du bout des doigts grâce à sa connectivité wifi sur certains modèles.
La Ventilation Mécanique Contrôlée, VMC, permet de renouveler l’air de votre habitation. Souvent négligée, la qualité d’air intérieur est pourtant primordiale pour votre santé. D’autant que l’ai intérieur est, contrairement aux idées reçues, souvent plus pollué que l’ai extérieur ! Technologie la plus efficace et permettant de réaliser des économies d’énergie, la ventilation hygroréglable est idéale. Elle adapte ses débits d’air en fonction de l’humidité des pièces. Si vous choisissez une VMC hygro A, seules les bouches d’extraction sont hygroréglables. Autrement dit, elles s’ouvrent et se ferment en fonction de l’humidité ambiante. Si vous optez pour une VMC hygro B, les entrées d’air sont également hygroréglables. Résultat : vous ressentez moins de sensations d’air brassé au niveau de vos fenêtres.
En construction neuve et en rénovation, la VMC double flux offre une excellente qualité d’air intérieur toute l’année. Contrairement à un système simple flux, le double flux ne nécessite pas l’installation d’entrées d’air au-dessus de vos fenêtres. Le double flux va prendre l’air neuf à l’extérieur (chapeau de toiture ou entrée murale), va l’épurer grâce à ses filtres haute efficacité, puis l’insuffler dans les pièces de vie de votre logement par le biais de diffuseurs. Il va également, comme une VMC traditionnelle, extraire l’air vicié des pièces « polluées ».
Au centre de la VMC double flux se trouve un échangeur thermique où ces 2 flux d’air vont se croiser. Le double flux va ainsi récupérer l’énergie des calories présentes dans l’air vicié puis les diffuser dans l’air neuf filtré, et donc dans votre logement. Ce système vous permettra d’économiser jusqu’à 20% sur votre facture de chauffage.
Le chauffage est le plus gros poste de consommation d’énergie dans un foyer, il représente jusqu’à 65% des dépenses d’énergie. Pour vous aider à réaliser des économies d’énergie, plusieurs solutions s’offrent à vous selon votre objectif.